Quel prix pour un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points - 26 mars, 2024 - 4 minutes de lecture

Le stage de récupération de points est proposé par différents organismes agréés par la préfecture sur l’ensemble du territoire. Bien que le programme soit strictement identique, quel que soit le lieu du stage, chaque centre reste libre de fixer son prix de stage ; et il est possible de constater une disparité de tarif, pouvant aller de 160 à 290 €.
Pour quelle raison existe-t-il ces écarts de prix ? Est-il possible de se faire financer ou rembourser son stage ? On vous explique tout ici.

Des tarifs différents pour une même prestation ? 

Sachez tout d’abord que pour pouvoir obtenir l’attestation de fin de stage qui enclenche le crédit de points sur votre permis de conduire, vous devez obligatoirement vérifier que vous vous êtes inscrit dans un centre agréé par la préfecture de votre département. 

Le programme de stage de récupération de points est réglementé et défini à partir d’études réalisées par l’Institut français des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Depuis 2023, un programme de 2ème génération a d’ailleurs été élaboré pour s’adapter parfaitement aux comportements à risque d’aujourd’hui et permettre aux formateurs d’utiliser les leviers adaptés qui vont permettre de provoquer un changement de comportement chez les stagiaires et apporter plus de sécurité sur la route.
Chaque session de stage est conduite par un formateur, spécialiste de la sécurité routière et un psychologue diplômé.

Le programme est donc identique dans tous les centres agréés.

Cependant, l’Etat ne se charge pas de réglementer les tarifs des stages et chaque automobiliste qui cherche à s’inscrire va constater des disparités de prix importantes. Ces prix sont en effet établis en fonction de différents critères : 

  • Des charges globales du centre de formation et de la localisation de la salle : les loyers de centre-ville ne sont pas identiques à ceux des zones rurales.

  • Des dates choisies : des périodes de forte affluence peuvent impacter à la hausse le prix du stage.

  • Les salaires des animateurs.

Sur Stage de Récupération de Points, vous allez pouvoir retrouver toutes les prochaines sessions de stages agréés, et classer vos résultats par lieu, mais surtout par tarif : un bon moyen pour trouver LE stage au meilleur prix n’importe où en France – car vous êtes libre de faire votre stage où vous voulez !

Comment financer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? 

Que votre inscription soit pour un stage volontaire ou un stage obligatoire (jeune conducteur en permis probatoire ayant perdu 3 points ou plus en période probatoire et devant effectuer un stage dans les 4 mois qui suivent la réception du courrier, sous peine de sanctions), vous allez devoir procéder vous-même au paiement de la session de stage.

Selon le centre sélectionné, les modalités d’inscription peuvent être différentes. Chez Stage de Récupération de Points, nous vous proposons la simplicité : inscription en ligne ou par téléphone et règlement par carte bancaire. 

À noter : très prochainement, en règlement en plusieurs fois sera possible.

Il n’est pas possible d’utiliser votre CPF (votre compte formation) pour financer un stage de récupération de points. Le CPF ne peut être utilisé que dans le cadre d’un diplôme ou d’une qualification.

Peut-on se faire rembourser son stage de récupération de points ? 

Il n’existe aucun dispositif d'État permettant d’obtenir une participation financière ou de se faire rembourser son stage de récupération de points. Cependant, il existe quelques solutions qui peuvent « alléger » la note : 

  • Souscrire une garantie récupération de points : certaines compagnies proposent dans le cadre de leur assurance auto de prendre en charge votre stage. Cependant, soyez attentifs aux conditions. Souvent, il faut avoir au minimum 6 points au moment de la souscription, attendre un délai de carence pouvant aller jusqu’à 1 an ; la prise en charge financière n’est pas nécessairement totale et souvent elle n’est possible que dans le cadre d’une inscription à un stage volontaire. Mais elle peut être utile notamment pour ceux qui roulent beaucoup (les fonctions commerciales, les taxis,…).

  • Jeunes conducteurs en permis probatoire ayant une obligation de suivre un stage (courrier 48N) : vous pouvez vous faire rembourser l’amende qui a provoqué la perte de points. Le dernier jour de votre stage, vous récupérerez votre attestation de stage ainsi qu’un formulaire de demande de remboursement au Trésor public. 

Pour connaître dans le détail les modalités et la procédure d’inscription à un stage de récupération de points, rendez-vous ici


Permis probatoire : dans quels cas faire un stage de récupération de points ?